samedi 9 février 2019

2002: Les premiers pas sur internet

J'ai une formation d'ingénieur et dans les années 90 j'ai travaillé dans le développement informatique. C'est donc sans trop de difficulté que j'ai pu développé et mettre en ligne mon premier site internet 10000coloriages en 2002. C'était un annuaire de pages de coloriages.

Il faut dire aussi qu'au début d'internet, c'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui.

J'ai utilisé (et j'utilise toujours) le logiciel Dreamweaver qui est un éditeur de site internet qui permet de développer un site sans coder en html. 

Il suffisait d'écrire le contenu, le mettre en forme en jouant sur la taille, le gras et la couleur des polices de caractères, ajouter les images et les liens. Dreamweaver s'occupe de convertir tout ça en HTML. Le logiciel permet également de mettre en ligne facilement les pages créées: il suffit de les sélectionner et de les transférer sur internet.

Cliente chez Free depuis toujours, j'ai hébergé 10000Coloriages gratuitement sur free.fr.

Au début d'internet, c'était facile de développer un site internet, c'était gratuit mais surtout c'était facile de développer son audience. 

Je n'ai pas retrouvé les statistiques de 2002 et 2003 (j'étais alors sur Estat pour la mesure d'audience). Mais le site a rapidement eu plusieurs centaines de visiteurs par jour et  la fréquentation a augmenté de mois en mois ce qui m'a motivé à continuer à compléter l'annuaire 10000coloriages avec de nouveaux liens vers des pages de coloriages.


En 2002, il y avait "seulement" 3 millions de site internet, essentiellement en anglais. Donc il était facile de "faire son trou". En 2012, le nombre de site internet avait déjà grimpé à 555 millions et en 2018, c'est 1,4 milliards! 

Autant dire qu'au moment où j'écris ces lignes, j'ai très peu d'espoir de trouver un public... cette page est une aiguille dans une botte de foins. Si vous la trouvez laissez moi un petit commentaire. Ca me fera plaisir!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire